Privacy and Data Protection Practitioner

Formation disponible en 3 modes d'apprentissage 

logo certifiantes

Contact:  souad.ouledjia@ogsbc.ma

Résumé

Avec l'explosion sans cesse de la quantité d'information disponible sur Internet, chaque entreprise doit planifier comment gérer et protéger la vie privée des personnes et de leurs données. Ce n'est pas sans raison que de nombreuses nouvelles lois - tant dans l'UE qu'aux États-Unis et dans de nombreuses autres régions - sont en cours d'élaboration afin de réglementer les deux.   

La Commission européenne vient de publier le règlement général de l'UE sur la protection des données (RGPD), ce qui signifie que toutes les organisations concernées doivent se conformer à des règles spécifiques. Cette formation certifiante Privacy & Data Protection Practitioner  s'appuie sur les sujets couverts par la formation de la Fondation en se concentrant sur le développement et la mise en œuvre de politiques et de procédures afin de se conformer à la législation existante et nouvelle, l'application des lignes directrices et des meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée et des données, et en établissant un système de gestion de la protection des données et de la confidentialité.

La certification Privacy & Data Protection Practitioner (PDPP) fait partie du programme de qualification Privacy & Data Protection.       

Objectif de la formation 

Les sujets de ce module sont :

  • Politiques de protection des données
  • Gestion et organisation de la protection des données
  • Rôles du responsable du traitement, du sous-traitant et du délégué à la protection des données (DPD)
  • Analyse d’impact relative à la protection des données (DPIA)
  • Violations de données, notification et réponse aux incidents

Public concerné 

Cette formation de niveau praticien sera particulièrement utile pour : Délégués à la protection des données (DPOs) , Agents de la protection de la vie privée,  Agents juridiques / de conformité, Agents de sécurité, Gestionnaires de continuité d'activité, Contrôleurs de données, Auditeurs de la protection des données (internes et externes), Analyste de la confidentialité et responsables des ressources humaines.

Niveau Bloom 

La certification Privacy & Data Protection Practitioner teste les candidats aux niveaux 2, 3 et 4 conformément à la Taxonomie Révisée de Bloom:

  • Bloom niveau 2 : Compréhension – va une étape plus loin que la connaissance (niveau1). La compréhension montre que les candidats peuvent comprendre ce qui est présenté et peuvent évaluer comment le matériel d'apprentissage peut être appliqué dans leur propre environnement. Ce type de questions vise à démontrer que le candidat est capable d’organiser, de comparer, d’interpréter et de choisir la description correcte des faits et des idées.
  • Bloom niveau 3 : Application - montre que les candidats ont la capacité d'utiliser l'information dans un contexte différent de celui dans lequel elle a été apprise. Ce type de questions vise à démontrer que le candidat est capable de résoudre des problèmes dans de nouvelles situations en appliquant les connaissances, faits, techniques et règles acquis d'une manière différente ou nouvelle. La question contient généralement un scénario court.
  • Bloom niveau 4 : Analyse - montre que les candidats ont la capacité de décomposer l'information apprise en ses parties pour la comprendre. Ce niveau de Bloom est principalement testé dans les travaux pratiques. Les travaux pratiques visent à démontrer que le candidat est capable d'examiner et de diviser l'information en plusieurs parties en identifiant les motifs ou les causes, en faisant des déductions et en trouvant des preuves pour appuyer les généralisations.

Durée 

Heures de contact

Le nombre recommandé d’heures de contact pour cette formation est de 21. Cela comprend les travaux en groupe, la préparation aux examens et les courtes pauses. Ce nombre d’heures ne comprend pas les devoirs, les travaux pratiques, la session d’examen et les pauses déjeuner. Le nombre d’heures recommandé pour les travaux pratiques est au maximum de 8. Les travaux pratiques peuvent être complétés en dehors de la formation. Ils peuvent également être inclus dans la formation si la durée de la formation est prolongée.

Si le formateur souhaite consacrer du temps à la législation nationale en matière de protection de la vie privée et des données, cela nécessitera des heures de formation supplémentaires en plus des 21 heures de formation recommandées.

Charge de travail estimée

120 heures, en fonction de connaissances existantes.

Pré requis 

 Comme il s’agit d’une formation de niveau avancé, il est fortement recommandé d’avoir déjà réussi la certification Privacy & Data Protection Foundation.

Formateur

Jamal SAAD

Organisme de certification

EXIN

Privacy and Data Protection Practitioner


Last modified: Wednesday, 24 July 2019, 6:10 PM